C’est officiel la Tunisie entre dans une nouvelle aire politique.
Hier le premier parti qui s’est lancé dans la course électorale était le Parti Démocrate Progressiste : PDP.
Pour ce launching (sans doute le parti s’est offert les services d’une agence de conseil en communication, vu la), le dispositif marketing était composé de :
- Une campagne de rebranding :
En effet le parti se dote maintenant d’une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo qui met en évidence un olivier qui fait référence à la place de l’Olivier à la fois dans la culture tunisienne et surtout un clint d’œil à la place de cet arbre dans l’économie tunisienne - la Tunisie est le principal pays producteur d’huile d’olive en dehors de l’Union Européenne et occupe le 4e rang à l’échelle mondiale après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Le logo est dans un style moderne et épuré, fini le fameux bateau.
Ce rebranding est compété par un nouveau slogan plus parlant et qui annonce la nouvelle ligne stratégique du parti :
المستقبل يبدأ الان "L'avenir commence maintenant"
|
2010 |
|
2011 |
|
2011 |
* évolution du logo du parti
- Une campagne d’affichage urbain,
Le processus est complété par une importante campagne d’affichage urbain, cette strategie découle de la volonté générale du parti de s’afficher et de combler le déficit d’image chez les tunisiens.
- Le meeting,
Un meeting du parti a réuni 500 personnes pour présenter le nouveau programme du parti.
Le décor nous plonge dans des meetings des plus grands parti du monde UMP, PS, … l’éclairage et l’ambiance et surtout le podium était très réussi.
Le choix aussi du lieu, l’hôtel Sheraton, a joué pleinement son rôle vu que le but était de présenter le programme du partit mais aussi de convertir des hommes d’affaires tunisiens en adhérant ou en sponsors, de ce faite le carde était idéale pour atteindre ce but.
|
Ancien Meeting |
|
Nouvelle formule des Meeting |
|
Nouvelle formule des Meeting |
- Un dispositif Web,
Pour la première fois de l’histoire de la Tunisie une campagne de publicité en ligne voit le jour via des bannières – voir captures-. Je pense que le choix aussi des sites web s’inscrit dans la ligne stratégique du parti : jouer la carte des jeunes qui seront sans doute décisifs lors des élections du 24 juillet.
|
Bannière publicitaire sur Tunivisions.net |
|
Bannière publicitaire sur Leaders.com.tn |
|
Bannière publicitaire sur webmanagercenter.com |
|
Le site officiel du parti - pdpinfo.org |
- Mes commentaires,
Je pense que stratégiquement il était très tôt pour lancer un tel dispositif, en étant le premier parti à ce lancer je pense que les critiques négatives seront plus nombreuses que celle positives, dans ce cas les pertes au niveau confiance des électeurs peut être désastreuses.
Le logo et le changement de l’identité visuelle: je trouve ca très bien pour moderniser l’image des partis tunisiens c’est un énorme coup de pouce de la communication politique – sans doute, d’autres partis vont faire de même – dans ce sens je dis bravo à l’équipe créa qui a su allier modernité et tradition dans le choix du slogan et de l’olivier.
Quand au slogan, je pense qu’il faut le retravailler il reste dans les généralités, tout les tunisiens comprennent qu’une nouvelle Tunisie va naitre le 24 juillet et que c’est le moment de construire le future …ce slogan est pour moi un « Yes we Can » à la tunisienne.
J’émets un avis mitigé quant à la campagne d’affichage urbain que personnellement je désapprouve son lancement en ce moment, aussi ce support était très utilisé par l’ancien régime et cela va -peut être- discréditer les valeurs des partis- je pense qu’il ne faut pas utiliser les anciens supports de communication de ce faite on va affirmer la coupure avec l’ancienne aire.
Cependant je suis sure que le développement d’une stratégie webmarketing sera plus efficace en ce moment. Et dans cet esprit le parti a vraiment joué la très bonne carte des bannières publicitaires – il faudra animer un peu la bannière pour la rendre plus attractive - que cette campagne restera à jamais la première à être faites en Tunisie.
Mais malheureusement en cliquant sur cette bannière l’internaute atterrit sur un
horrible site web, la déception est énorme en voyant ce site web et surtout de voir l’ancien slogan du parti.
Avec de telles dépenses il a fallu penser à changer tout le site.
Il faut que les partis tunisiens sachent deux choses : la révolution tunisienne est une e révolution, elle était née et s’est développée sur internet donc il faut développer une véritable stratégie sur intérêt (il faut passer par des expert du web dans ce cas) deuxièmement le facebook n’est pas internet, il ne faut pas confondre ce support avec l’environnement web.
Dans ce sens, il faut utiliser efficacement les media sociaux, afin de ramener du trafic vers le site du parti, de créer une communité et surtout un espace de débat et de propositions. Cela passera avec du community management efficace des pages fans et les compte twitter et youtube…
Cette campagne sans doute restera gravée dans les anales politiques tunisiens vu qu’elle était la première. Mais aussi les autres partis vont utiliser les points faibles au niveau communication pour développer d’autres stratégies plus efficaces. Cela va certainement hisser le niveau des partis politiques tunisiens, et cela ne peut être que positif pour la reconstruction de la Tunisie.
NB : Je n’appartiens à aucun parti et mon avis est purement personnel. Ma vision est purement marketing
Crédit Photos : pages fans du PDP.