Le vendredi 11 juin, le président sud africain
Jacob Zuma a donné le coup d’envoi de la 19e édition de la Coupe du Monde de football. Pour cette occasion le continent africain sera le centre du monde pendant un mois entier.

La Coupe du Monde est à la fois un objectif sportif et (surtout) une opportunité d’affaires. La deuxième plus grande manifestation sportive au monde après les jeux olympiques est un grand marché où circulent des milliards de dollars, tous les 4 ans. A titre d’exemple, la dernière édition qui s’est déroulée en Allemagne en 2006 a été suivie par 3 359 439 spectateurs dans les stades et 32,5 milliards de téléspectateurs cumulés dans plus de 215 pays, contre 28,2 milliards en 2002.

Dans un tel environnement, le marketing et la communication sont indispensables pour s’afficher. Les géants Coca-cola, Pepsi, Nike, Adidas, Kodak et même Google répondent toujours présents via des campagnes et des offres spécialement conçues pour la Coupe du Monde. Dans ce contexte je vous suggère de lire l’excellent article écrit par Yssem Saadi dans son Blog Sam’ World concernant ce sujet.

C’est décevant que la Tunisie ne fait pas partie ce mondial africain, surtout avec la qualification de pays tels que le Honduras, la Corée du nord ou la Nouvelle Zélande. Certes cette non qualification déçoit sportivement mais elle a également un cout financier assez énorme. La fédération tunisienne de football a perdu un minimum de 9 millions de dollars américain de recette comme prime de participation seulement (10.8 Millions de dinars).

Coté communication le marché tunisien n’est pas reste figé. Bien que notre Equipe Nationale ne soit pas qualifiée, l’occasion est trop belle pour être gâchée. Ci-dessous un petit échantillon des marques tunisiennes présentes sur le web par des offres spéciales Coupe du Monde.

Géant Tunisie propose un jeu de pronostics via un site web événementiel créé par l’agence Medianet.


Dans un même registre et par un jeu de pronostics similaire, la marque jeune Elissa présente son jeu Elissa Mondialista via une application Facebook.


Un autre site web événementiel créé pour l’occasion par l’agence Créa Team pour la marque Délice Danone où le participant vote pour un des avis des joueurs Haykel Gmamdia, Oussama Darragi et Ammar Jemal.

Enfin pour promouvoir son service wap Ahaya 3alamia, Tunisie Télécom a opté pour une présence sur le réseau social Facebook via la création d’une page fan d’où elle diffuse les dernières dépêches venues de l’Afrique du Sud.

Il est a noté aussi la très bonne idée du site Tunivisions.net qui propose chaque jour une vidéo sur la coupe du monde sous le nom 7kéyet Mondial.

Certes l’offre et la créativité restent limitées cette année pour les marques tunisiennes, grandement dues à la non participation de la Tunisie dans cette manifestation. Mais on espère que la prochaine édition soit meilleure aussi bien coté sportif que financier.

En bonus : Shakira et l’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 : Waka Waka.


Waka Waka from on Vimeo.


Vive le mondial. Vive le foot…

1 commentaires

Anonyme a dit… @ 9 juillet 2010 à 20:26

J'ai bien apprécié ce service "Ahaya 3alamia" on peut accéder aux dernières actualités du mondial et télécharger sur mon mobile les videos des buts ainsi que des photos exclusives

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