À l'occasion de la fête des mères, Orange Tunisie récidive en surfant sur la vague des dates "festives" avec cette fois un jeu qui permet aux fans de la page d'offrir une journée de détente à sa maman.


La particularité de cette application c'est qu'elle est disponible à la fois sur la page facebook d'orange (https://apps.facebook.com/fetes-des-meres ou www.facebook.com/orange.tn ) et sur le portail mobile d'Orange m.orange.tn, ce qui per met aux abonnés d'Orange de profiter de cette application directement sur leurs portables.

Bonne chance à tous :)


pour plus d'infos : http://www.orange.tn/offre-mobile/cid2076-jouez-et-gagnez-1000-journ-ees-d-etente.html


Pour fêter ses 10 ans Topnet lance un nouveau jeu sur son site web, ce jeu consiste en la mise en place d'une promotion permettant à toute personne qui le souhaite de participer et de tenter de gagner l'un des 10 abonnements ADSL Relax WIFI 1Méga offerts chaque jour.
Pour ce fair, il suffit tout simplement de remplir un formulaire d’inscription.

Les tirages aux sorts du jeu promotionnel auront lieu quotidiennement du Lundi au Samedi et les résultats seront affichés (en live) à partir de 17h.

Ce jeu promotionnel, sans obligation d’achat, est ouvert à toute personne physique résidant en Tunisie, souhaitant y participer.

Source: Topnet.tn



Pour créer l’événement,  il faut toujours choisir le bon moment. C’est toujours la base de toute stratégie de communication, et de tout nouveau lancement. Nike n’a pas dérogé à cette règle. 

A deux semaines de l’événement footballistique mondial, la finale de la Champions League 2011 qui opposera FC  Barcelone aux Diables Rouge de Manchester Utd, la marque a présenté les nouveaux maillots des deux équipes pour la saison prochaine 2010 - 2012.

Seule interrogation, les deux vidéos sont identiques.  



Est-ce une stratégie de rester neutre avant la finale ou … ?




C’est officiel la Tunisie entre dans une nouvelle aire politique. 
Hier le premier parti qui s’est lancé dans la course électorale était le Parti Démocrate Progressiste : PDP.

Pour ce launching (sans doute le parti s’est offert les services d’une agence de conseil en communication, vu la), le dispositif marketing était composé de :

  1. Une campagne de rebranding :
En effet le parti se dote maintenant d’une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo qui met en évidence un olivier qui fait référence à la place de l’Olivier à la fois dans la culture tunisienne et surtout un clint d’œil à la place de cet arbre dans l’économie tunisienne - la Tunisie est le principal pays producteur d’huile d’olive en dehors de l’Union Européenne et occupe le 4e rang à l’échelle mondiale après l’Espagne, l’Italie et la Grèce. Le logo est dans un style moderne et épuré, fini le fameux bateau. 
Ce rebranding est compété par un nouveau slogan plus parlant et qui annonce la nouvelle ligne stratégique du parti :
 المستقبل يبدأ الان  "L'avenir commence maintenant"

2010
2011
2011
* évolution du logo du parti

  1. Une campagne d’affichage urbain,
Le processus est complété par une importante campagne d’affichage urbain, cette strategie découle de la volonté générale du parti de s’afficher et de combler le déficit d’image chez les tunisiens.




  1. Le meeting,
Un meeting du parti a réuni 500 personnes pour présenter le nouveau programme du parti. 
Le décor nous plonge dans des meetings des plus grands parti du monde UMP, PS, … l’éclairage et l’ambiance et surtout le podium était très réussi. 
Le choix aussi du lieu, l’hôtel Sheraton, a joué pleinement son rôle vu que le but était de présenter le programme du partit mais aussi de convertir des hommes d’affaires tunisiens en adhérant ou en sponsors, de ce faite le carde était idéale pour atteindre ce but.

Ancien Meeting

Nouvelle formule des Meeting

Nouvelle formule des Meeting

  1. Un dispositif Web,
Pour la première fois de l’histoire de la Tunisie une campagne de publicité en ligne voit le jour via des bannières – voir captures-. Je pense que le choix aussi des sites web s’inscrit dans la ligne stratégique du parti : jouer la carte des jeunes qui seront sans doute décisifs lors des élections du 24 juillet.

Bannière publicitaire sur Tunivisions.net
Bannière publicitaire sur Leaders.com.tn
Bannière publicitaire sur webmanagercenter.com

Le site officiel du parti - pdpinfo.org

  1. Mes commentaires,
Je pense que stratégiquement il était très tôt pour lancer un tel dispositif, en étant le premier parti à ce lancer je pense que les critiques négatives seront plus nombreuses que celle positives, dans ce cas les pertes au niveau confiance des électeurs peut être désastreuses.

Le logo et le changement de l’identité visuelle: je trouve ca très bien pour moderniser l’image des partis tunisiens c’est un énorme coup de pouce de la communication politique – sans doute,  d’autres partis vont faire de même – dans ce sens je dis bravo à l’équipe créa qui a su allier modernité et tradition dans le choix du slogan et de l’olivier.

Quand au slogan, je pense qu’il faut le retravailler il reste dans les généralités, tout les tunisiens comprennent qu’une nouvelle Tunisie va naitre le 24 juillet et que c’est  le moment de construire le future …ce slogan est pour moi un « Yes we Can » à la tunisienne.

J’émets un avis mitigé quant à la campagne d’affichage urbain que personnellement je désapprouve son lancement en ce moment, aussi ce support était très utilisé par l’ancien régime et cela va -peut être- discréditer  les valeurs des partis- je pense qu’il ne faut pas utiliser les anciens supports de communication de ce faite on va affirmer la coupure avec l’ancienne aire.
Cependant je suis sure que le développement d’une stratégie webmarketing sera plus efficace en ce moment. Et dans cet esprit le parti a vraiment joué la très bonne carte des bannières publicitaires – il faudra animer un peu la bannière pour la rendre plus attractive - que cette campagne restera à jamais la première à être faites en Tunisie.

Mais malheureusement en cliquant sur cette bannière l’internaute atterrit sur un horrible site web, la déception est énorme en voyant ce site web et surtout de voir l’ancien slogan du parti.
Avec de telles dépenses il a fallu penser à changer tout le site.

Il faut que les partis tunisiens sachent deux choses : la révolution tunisienne est une e révolution, elle était née et s’est développée sur internet donc il faut développer une véritable stratégie sur intérêt (il faut passer par des expert du web dans ce cas) deuxièmement le facebook n’est pas internet, il ne faut pas confondre ce support avec l’environnement web.

Dans ce sens,  il faut utiliser efficacement les media sociaux, afin de ramener du trafic vers le site du parti, de créer une communité et surtout un espace de débat et de propositions. Cela passera avec du community management efficace des pages fans et les compte twitter et youtube…

Cette campagne sans doute restera gravée dans les anales politiques tunisiens vu qu’elle était la première. Mais aussi les autres partis vont utiliser les points faibles au niveau communication pour développer d’autres stratégies plus efficaces. Cela va certainement hisser le niveau des partis politiques tunisiens, et cela ne peut être que positif pour la reconstruction de la Tunisie.

NB : Je n’appartiens à aucun parti et mon avis est purement personnel. Ma vision est purement marketing
  
Crédit Photos : pages fans du PDP.



Comme à chaque année, Rotary Club Tunis Belvédère organise les « Foulées du lac » qui aura lieu ce Dimanche 22/05/2011 au Berges du lac,  l’événement sponsorisé par Safia , est devenu incontournable pour les sportifs et les débutants qui souhaitent se régénérer et préserver leur capital santé et bien être, qui ont d’ailleurs été plus de 4.000 personnes à participer à l’édition précédente.

Pour promouvoir la 7éme édition, Grey Tunis a concocté une campagne de street marketing brandée aux couleurs de Safia et dont la finalité est de maximiser la réceptivité de la cible et l’impact du message publicitaire.

C’est donc à travers un marquage de sol placé devant les bancs municipaux, que le message, sans équivoque , a été exposé « Yezzik mel 9a3da, ija ejri w erba7 sa7tek ».




Une opération de Street marketing originale qui interpellera certainement le citadins en manque d’activité sportive, le cœur de cible de la marque Safia pour cette opération.

Source : communiqué de presse




La Jeune Chambre Internationale  de Tunis organise dans le cadre de ses actions annuelles, une journée ouverte sur les affaires dans le marché africain et ce pour le samedi 7 Mai 2011 au Siège de l’UTICA à 9h00.



De nombreuses questions seront traitées durant cette journée ouverte dont principalement l'état réel de l’investissement en Afrique, les avantages, les risques, les offres et demandes africaines dans les secteurs du bâtiment, mécanique,  électronique, services et agroalimentaires.

Des témoignages d’intervenants tunisiens et étrangers ayant des expériences similaires seront exposés durant ce séminaire.

Cet événement bénéficiera de la participation des leaders sur le marché financier et gestion bancaire ainsi que la participation de personnalités de taille dans les secteurs actifs de bâtiment, mécanique, agroalimentaire et services aux entreprises, ce qui représente un intérêt évident pour les participants et permettra d’ouvrir un espace de discussion et d’entreaide continu entre professionnels,  décideurs et acteurs du processus de l’export.


l'inscription est gratuite via ce lien  
pour plus d'information vous pouvez consulter 

Source : Communiqué de presse 


Qu’est ce que La Jeune Chambre - JCI

La Jeune Chambre est une association pour les jeunes entre 18 et 40 ans. Elle constitue une école de formation permanente qui reconnaît le droit à l'essai et le droit à l'erreur. Par le travail réalisé en groupe ou grâce à un large panel de formations organisées au sein du mouvement, la Jeune Chambre propose une gamme illimitée d'opportunités de développement personnel et de prise de responsabilités.


pour plus d'informations : www.jci.cc



Apres une énorme campagne d’affichage urbain dans la rue tunisienne afin de fêter les 125 ans de Coca-Cola, l’agence de communication FP7 Mc Cann frappe fort une nouvelle fois en introduisant le volet digital à son media planning et aboutir à une campagne 360°.


Le coca-cola.tn est né


L’idée principale de ce portail est de concentrer toutes les offres et activations sur un même support. Le but est d’adapter l’offre de la marque au contexte national  tant il est vrai qu’on en  a  marre des concepts importés de l’Europe ou même des pays de golf. Ce portail sera sans doute un point de rassemblement pour les fans de la marque en Tunisie.

Le dispositif digital est composé en plus du siteweb d’une présence sur les medias sociaux : une page fan Facebook compte twitter et web Channel sur Youtube.

On soulignera dans ce contexte que le design est très soigné.

Pour le lancement, l’agence à vu gros, en effet elle a lancé 4 applications à la fois pour inonder l’espace digital tunisienj’avoue que c’est intelligent et très audacieux comme stratégie J - pour les applications on a :

  1. L’application : Coca-cola dans ta vie : le principe est simple il faut créer un album et y ajouter des photos en présence de bouteilles de coca cola, L'album le plus voté sera celui qui gagnera un voyage autour du monde.
  2. L’application : Good News : très drôle, l’application permet aux fans de publier un message (demande en mariage, déclaration d'amour, naissance)  sur un écran digital à Tunis et à la Marsa
  3. L’application : Phrase Bonheur, elle permet de découvrir des phrases de bonheur cachées sous des QR code des panneaux urbains
  4. L’application : Happy Store enfin qui permet aux fans de télécharger les derniers gadgets et cadeaux coca cola en transformant des points happy

Que dire plus pour les fans de Coca-cola en Tunisie : « Ouvre du bonheur »


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Google Analytics Alternative