Fidèle à ses choix judicieux au niveau communicationnel et à son sens de l’innovation, l’Espérance Sportive de Tunis, et après un spot très réussi à la télévision la saison dernière qui a permis d’atteindre un record d’abonnents vendus, Taraji, l’équipe la plus titré en Tunisie, s’appuie encore plus sur le web et renforce ainsi sa stratégie webmarketing après un premier recours au réseau social Facebook pour lancer son émission Taraji TV.

Le choix d’un tel support et d’une telle stratégie émane de l’intérêt grandissant que porte l’Espérance Sportive de Tunis pour le web et qui rejoint naturellement les grandes marques et enseignes qui comptent le web comme levier majeure de leur communication aujourd’hui. En effet avec plus de 3 millions d’internautes tunisien l’Espérance visera efficacement le cœur de sa cible tout en minimisant le cout d’acquisition d’un nouvel abonné.

Via le site www.abonnements-est.com développé par l’agence Beeweb spécialement dédié aux réservations, l’EST va sans doute frapper plus fort cette année et atteindre un nouveau record de ventes.
La réservation débutera aujourd’hui dès 14H.
En plus du site, une page fan vient d’être lancée sur Facebook afin de promouvoir la campagne et surtout rester attentif aux remarques et feedbacks des abonnés.




Sans doute une telle campagne va buzzer ce qui augmentera la concurrence et surtout la rivalité entre les équipes tunisiennes.

Les Teams de communication des autres équipes à savoir le Club Africain (très remarqué ces dernières années dans le domaine du marketing sportif ; via des affiches très créatives et du marchandising efficaces) et l’Etoile du Sahel, Stade Tunisien et le Club Sfaxien qui peinent encore à développer des stratégies de communication claires, vont sans doutes riposter avec leurs propres campagnes de communication, … enfin on espère que ce soit le cas.

Désormais même en période de préparation ou de repos, on pense football !! On pense communication !!



Le vendredi 11 juin, le président sud africain
Jacob Zuma a donné le coup d’envoi de la 19e édition de la Coupe du Monde de football. Pour cette occasion le continent africain sera le centre du monde pendant un mois entier.

La Coupe du Monde est à la fois un objectif sportif et (surtout) une opportunité d’affaires. La deuxième plus grande manifestation sportive au monde après les jeux olympiques est un grand marché où circulent des milliards de dollars, tous les 4 ans. A titre d’exemple, la dernière édition qui s’est déroulée en Allemagne en 2006 a été suivie par 3 359 439 spectateurs dans les stades et 32,5 milliards de téléspectateurs cumulés dans plus de 215 pays, contre 28,2 milliards en 2002.

Dans un tel environnement, le marketing et la communication sont indispensables pour s’afficher. Les géants Coca-cola, Pepsi, Nike, Adidas, Kodak et même Google répondent toujours présents via des campagnes et des offres spécialement conçues pour la Coupe du Monde. Dans ce contexte je vous suggère de lire l’excellent article écrit par Yssem Saadi dans son Blog Sam’ World concernant ce sujet.

C’est décevant que la Tunisie ne fait pas partie ce mondial africain, surtout avec la qualification de pays tels que le Honduras, la Corée du nord ou la Nouvelle Zélande. Certes cette non qualification déçoit sportivement mais elle a également un cout financier assez énorme. La fédération tunisienne de football a perdu un minimum de 9 millions de dollars américain de recette comme prime de participation seulement (10.8 Millions de dinars).

Coté communication le marché tunisien n’est pas reste figé. Bien que notre Equipe Nationale ne soit pas qualifiée, l’occasion est trop belle pour être gâchée. Ci-dessous un petit échantillon des marques tunisiennes présentes sur le web par des offres spéciales Coupe du Monde.

Géant Tunisie propose un jeu de pronostics via un site web événementiel créé par l’agence Medianet.


Dans un même registre et par un jeu de pronostics similaire, la marque jeune Elissa présente son jeu Elissa Mondialista via une application Facebook.


Un autre site web événementiel créé pour l’occasion par l’agence Créa Team pour la marque Délice Danone où le participant vote pour un des avis des joueurs Haykel Gmamdia, Oussama Darragi et Ammar Jemal.

Enfin pour promouvoir son service wap Ahaya 3alamia, Tunisie Télécom a opté pour une présence sur le réseau social Facebook via la création d’une page fan d’où elle diffuse les dernières dépêches venues de l’Afrique du Sud.

Il est a noté aussi la très bonne idée du site Tunivisions.net qui propose chaque jour une vidéo sur la coupe du monde sous le nom 7kéyet Mondial.

Certes l’offre et la créativité restent limitées cette année pour les marques tunisiennes, grandement dues à la non participation de la Tunisie dans cette manifestation. Mais on espère que la prochaine édition soit meilleure aussi bien coté sportif que financier.

En bonus : Shakira et l’hymne officiel de la Coupe du Monde 2010 : Waka Waka.


Waka Waka from on Vimeo.


Vive le mondial. Vive le foot…

Google comme à son habitude ne rate jamais l'occasions pour célébrer les grandes manifestations, en modifiant son logo. Cette Fois et à J-2 du coup d’envoi de la coupe du monde de football 2010 il a transformé le mot « Gooogle » de sa barre de pagination par le mot « Gooooooooooooooooool ! ». Cette modification n’est visible que si la requête de recherche est entièrement liée à la coupe du monde par exemple « world cup » ou même « la coupe du monde ».


Il était une fois..,
Une publicité de Somocer sur la télé tunisienne qui remonte à l'année 1992


Publicité - Somocer - 1992 from buzzit on Vimeo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Google Analytics Alternative